Apprendre la philo avec une méthode pédagogique inédite

pédagogique inédite

A l’approche des examens de passage ou du Baccalauréat, il est nécessaire de bien réviser pour avoir de meilleur rang et réussir à l’examen. Pour apprendre la philosophie, plusieurs conseils inédits sont fournis afin d’aider les élèves à mieux réviser leur leçon philosophie. La chanson en est un de ces moyens pratiques.

La chanson pour apprendre la philosophie

Outre son côté divertissant, la musique permet aux élèves ou aux personnes en quête d’encouragement de trouver une source d’inspiration. Il est bien possible de réviser une leçon philosophie tout en écoutant une chanson. Cette méthode d’apprentissage en musique a fit son apparition au Moyen-âge. Elle était surtout optée par les futurs moines qui souhaitaient maitriser du bout des doigts des écrits sacrés. À sa manière, un élève peut ainsi écrire ses cours de philo et les traduire en chanson pour les maitriser. Il existe même des chansons qui ne contiennent que des cours de philosophie.

Apprendre à créer des chansons philosophiques

Les élèves qui souhaitent apprendre à créer une chanson philosophique peuvent consulter le site Philosong pour bénéficier de quelques aides. Ce site propose des CD assimilant des cours de philo et des conseils en version chanson aux internautes. Les chansons sont disponibles en plusieurs mélodies et styels : rap, rock, reggae, etc. Sur la rubrique Philoscène, les élèves consulteront des sketchs humoristiques qui aident à la mémorisation d’une leçon philosophie. Avec cette méthode de Philosong, apprendre la philosophie deviendrait plus agréable pour les élèves.

Comment apprendre la philosophie ?

Hormis la chanson, d’autres options sont aussi à adopter pour réviser une leçon philosophie. Tout d’abord, il faut commencer par de bonnes lectures (des livres de philosophes, des magazines, etc.). Si l’idée de lire des supports en papier vous démotive, n’hésitez pas des cours en version numérique pour prendre plaisir à initier à vos cours de philo. Regarder des émissions télévisées dédiées spécialement à la philosophie vous permet également d’apprendre en toute aisance la philosophie. Par ailleurs, pour ceux qui suivent la filière de philosophie dans les universités, ils doivent effectuer de vraies études d’approfondissement. Ainsi, ils doivent utiliser tous les moyens possibles : chanson, lecture, regarder des vidéos, etc.