Comprendre la métaphysique

la métaphysique

La métaphysique a été utilisée par certains philosophes, en particulier Platon et Aristote pour avancer des théories philosophiques. Bien que la métaphysique soit considérée, pour certaines personnes, comme issue de l’ésotérisme, ces philosophes ont apporté des explications sur le fonctionnement de cette métaphysique. Cette dernière est relative à l’existence d’un autre monde dans l’au-delà.

La métaphysique, étymologiquement

Sur le plan étymologique, la métaphysique comprend deux mots μετα et φυσικά signifant « nature » et « physique ». Ainsi, cette science concerne l’étude de la nature de l’au-delà. La collection des écrits d’Aristote qui a été élaborée par Andronicos de Rhodes avançait des analyses relatives à la métaphysique. Ces écrits ont exposé un sens purement éditorial sur le mot métaphysique. À part Aristote, d’autres philosophes et auteurs ont avancé des définitions de la métaphysique, selon leur propre conception.

La définition de la métaphysique

En philosophie, la métaphysique peut se définir comme « la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant qu’ils existent au-delà ». Cependant, ses conceptions sont variables pour chaque philosophe et varient dans le temps. La métaphysique est ainsi une science philosophique qui est fondée sur l’existence des choses. Selon Aristote, par exemple, cette science comme la « philosophie première ». Pour Kant, la métaphysique serait « la science des principes de l’étant et non pas des principes de la connaissance ». Elle serait relative au suprasensible et à la théologie.

La métaphysique selon P. van Inwagen

Considérée comme venant de l’ésotérisme par plusieurs personnes, la métaphysique est aussi définit de manière particulière par P. van Inwagen. Ce dernier a avancé que la métaphysique a pour objectifs de répondre aux 3 questions suivantes :

- En quoi le monde consiste-t-il ? (caractéristiques du monde : matériel, spirituel, physique, etc.) ;

- Pourquoi le monde existe-t-il ? (brut ou inexplicable) ;

- Quelle place ont les Hommes dans le monde ?

Ainsi, ce théoricien a exposé que l’étude de la métaphysique est le fait de pouvoir donner des réponses à ces questions.