Découvrir les thèmes de la philosophie en chanson

philosophie en chanson

Publié le : 10 juin 20213 mins de lecture

La philosophie est une matière intégrée au programme scolaire. Étudier la philosophie peut s’avérer difficile pour certains lycéens. Sachez, pourtant, qu’il est possible d’apprendre la philosophie en chantant. De plus, certaines chansons comme Hakuna Matata évoquent des pensées philosophiques qui font remonter le moral lorsqu’on fait face à des moments douloureux dans la vie.

Le Roi Lion Hakuna Matata

Hakuna Matata fait partie des chansons qui révèlent une pensée philosophique positive. Les paroles de cette chanson évoquent des phrases qui remontent le moral. Ils racontent l’histoire du bébé lion qui se voit déjà comme un futur roi et qui fait des efforts considérables pour y parvenir. Entre temps, le jeune lion rencontre des moments de douleurs et des souvenirs lointains qui lui poussent à agir et à aller de l’avant. Ses pensées positives et l’amour qu’il a rencontré ont beaucoup aidé le lion à faire tout ce qui est possible pour régner dans son royaume.

Ma philosophie d’Amel Bent

La chanson Ma philosophie d’Amel Bent est aussi évoque aussi des paroles philosophiques. Elle a fait la réputation de cette chanteuse. Cette chanson expose surtout les côtés positifs des femmes, une pensée qui relève de l’aspect moral de la philosophie. Elle a déjà été nommée aux Victoires de la musique en tant que chanson originale. Dans le clip de cette chanson, on voit plusieurs aspects de femmes : matérialiste, commerce, serveuse et femme quotidienne. L’auteur de cette chanson purement philosophique est Diam’s, une rappeuse française.

Apprendre la philo en chantant

Plusieurs enseignants et musiciens ont affirmé qu’il est bien possible, pour un élève, de réviser ses cours de philosophie en écoutant une chanson. En effet, cette dernière refoule des souvenirs qui permettent d’encourager l’élève à avancer. Thierry Aymes, à la fois enseignant, musicien rappeur et inventeur a, par exemple, traduit les grands thèmes de cours philosophiques en chansons afin d’aider les élèves à mieux réviser leurs cours. Ces cansons sont d’une grande aise aux étudiants pour la mémorisation de leurs leçons de philosophie.

Plan du site