Emmanuel Kant : bibliographie et idées philosophes

Publié le : 06 janvier 20225 mins de lecture

Kant était un philosophe allemand du 18 ème siècle (plus précisément 1724-1804). Le penseur des Lumières allemandes, généralement connu pour son livre « la critique de la raison pure », mais également pour ses réflexions sur la morale, la politique et l’esthétique. Il était le quatrième d’une famille de 11 enfants, il est né et est décédé à Königsberg (en Prusse orientale) et n’a jamais quitté sa ville natale. Il vit selon un horaire constant. Il est professeur à l’Université de Königsberg et l’un des premiers philosophes à avoir été titulaire d’une tribune universitaire.

Courte biographie d’Emmanuel Kant

Généralement, Emmanuel Kant est né le 22 avril 1724 à Königsberg et mort le 12 février 1804 dans la même ville. C’était un philosophe allemand issu d’une famille modeste. Grand théoricien des Lumières en Allemagne et créateur de l’idéalisme transcendantal, il a fortement influencé la pensée critique et surtout la philosophie à travers son œuvre colossale. Il est particulièrement connu sous le nom de « Critique de la raison pure », « Critique de l’Académie du jugement » et « Critique de la raison pratique ». Ainsi, il a laissé une vingtaine d’ouvrages pour les futures générations. De plus, il avait reçu une éducation mystique, et il est tourné vers des études théologiques dès son arrivée à l’université.

Kant était très exigeant avec ses propres habitudes. C’est un véritable solitaire, il commence à étudier et à écrire à 5 heures du matin. Il ne s’accorde qu’une petite pause à midi. Il avait l’habitude de prendre le déjeuner avec des inconnus tous les jours et de faire une pause le soir. Il suit toujours le même parcours, ne s’écartant de son horaire strict que deux fois dans sa réelle vie: en 1762 il veut obtenir le contrat social de Jean-Jacques Rousseau, et après l’annonce de la Révolution française il partait acheter la Gazette en 1789.

Pour retrouver les œuvres Kant, suivez ce lien.

Emmanuel Kant: Bibliographie

Principalement, Emmanuel Kant livres sont incontournables dans le cas où vous voulez connaître la pensée de cet écrivain. En voici quelques unes de ses œuvres:

1755: Théorie du ciel et histoire de la nature universelle ;

1770: Principes et formes du monde sensible et compréhensible ;

1781: critique de la raison pure ;

1783: Avant-propos à toute métaphysique future ;

1784: Réponse à la question « C’est quoi les Lumières ? », et l’idée historique de l’univers du point de vue cosmopolitisme ;

1785: La fondation de la métaphysique des mœurs ;

1788: critique de la raison pratique, et utilisation des principes philosophiques en téléologique ;

1790: critique de la capacité de juger ;

1797: métaphysique liturgique ;

1800: logique ;

1803: réflexions sur l’éducation, et géographie physique ;

1804: Depuis Leibniz et Wolff, quels progrès pratiques la métaphysique a-t-elle accomplis? 

Quelles sont les idées philosophiques d’Emmanuel Kant?

Les trois branches principales de la philosophie d’ Emmanuel Kant sont donc:

Philosophie de la connaissance (notamment détaillée dans la « Critique de la raison pure »): visant à répondre à la question « Que peut-on savoir? ». Par conséquent, il ne tente pas de comprendre des objets spécifiques, tels que la nature en physique ou les organismes en biologie, mais de limiter et de d’identifier la portée des connaissances ou des capacités cognitives.

Philosophie pratique (décrite dans la Critique de la raison pratique et fondement de la métaphysique morale): qui répond à la question « Que doit-on faire? », il comprend la philosophie morale ainsi que la philosophie juridique et la philosophie politique. La philosophie pratique prête également attention à la question « que peut-on espérer? »

Esthétique (évoqué la Critique de la faculté de juger): livre Kant prend place dans la Critique de l’Académie de la critique, réservée à « à quoi peut-on s’attendre? ».

Plan du site